chevet shabby

Meuble en bois totalement rénové et relooké façon Shabby. Utilisation de peinture non polluante et d’un vernis mat naturel.

Meuble déco année 50

Ancien meuble d’infirmerie qui a su trouver sa place dans le gîte du Moulin des Ans en Dordogne..
Peinture Liberon Mohair et Belle île.

chevet retro shabby

 

Remise en beauté pour ce chevet auquel il manquait des étagères (créées par l’entreprise de menuiserie Ordinatio et une patine grise minérale pour le sublimer (réalisation faite sur commande)

rénovation chevet shabby

Parfois le « avant / après » donne une idée du travail réalisé. On n’imagine pas toujours les heures que représentent une rénovation totale et les différentes étapes passées avant de pouvoir présenter un meuble terminé.

détournement de caisse de pommes

La remise en état de la caisse de pommes a débuté par un ponçage pour enlever les usures du temps, les échardes et les petits défauts apparents. Il a fallu ensuite créer les roulettes (voir plus bas) et les supports et tout assembler.

création de roulettes pour la caisse à jouets

Cela paraît simple à voir, mais ce sont des heures de travail pour percer le bois à la scie cloche, façonner les supports à la lime à bois, tester l’adéquation entre les pièces… Merci à mon menuisier préféré pour la fabrication de ces merveilles !

CHEVET VINTAGE

Relooking total pour ce chevet des années 30 qui était à moderniser. Création de la couleur « nuage de pluie » à base de pigments et d’une base bio. Patine effet vieilli grisé et utilisation de pigment noir pour le tiroir. Glacis sur les côtés du meuble et la porte.Création du dessus (à retrouver plus bas).

création dessus de chevet vintage

Pour remplacer la plaque de marbre initiale du meuble, j’ai utilisé des planches de palettes. Une fois découpées à la bonne taille et poncées, quelques tests d’ajustement ont été nécéssaires.

Enfin, mise en peinture et protection mate pour une finition délicate.

étagères bohême

Meuble étagères bohême, idéal pour jardin d’hiver. Il est parti du côté de Valbonne, illuminer sa nouvelle maison grâce à ses
peintures Algo « Belle île » et « Everine » à base d’algues et de composants bio-sourcés utilisées pour les étagères
Peinture Libéron « Feutrine » à base de caséine.

Ces deux peintures sont en adéquation totale avec ma recherche de travailler avec des produits naturels et français. Algo est un fabriquant breton et Libéron est jurassien.

Armoire à pharmacie vintage années 50

Laissez-vous tenter par son charme authentique. Création d’étagères inexistantes à l’origine Création du fond qui était fendu et percé Création du système de fermeture aimanté car la serrure n’est plus fonctionnelle.
La peinture de couleur « Vert Jungle » utilisée est respectueuse de l’environnement t a reçu l’agrément A+ et est dépolluante. L’intérieur est tapissé d’un papier d’inspiration cabane en bois.

Rénovation tonneau (commande)

Ce tonneau appartenant au grand-père de ma cliente m’a été confié « dans son jus » et avait besoin de retrouver sa splendeur d’autrefois.

photo 1 : résultat final

photo 2 : avant rénovation

photo 3 : premier décapage

Rénovation tonneau (suite)

J’ai utilisé différents grains de papier abrasif pour le nettoyer en douceur, jusqu’à un lissage au toucher prêt à accueillir un mélange que j’affectionne naturel que j’affectionne et qui sublime le vieux bois…

Photo 1 : après 1ère couche

Photo 2 : décapage des mesures de comptage du tonneau

Photo 3 : mise à nue du dessus du tonneau

Rénovation tonneau (fin)

Le mélange de Brou de Noix et d’huile de lin a redonné la teinte d’antan de ce tonneau (qui en fait est une demie-barrique)

Au passage il a fallut décaper les cerclages rouillés par le temps et les protéger avec une peinture spéciale

touret corse (commande)

« Tu pourrais me faire une table basse avec un touret ? » tout est parti de cette phrase ! Après quelques échanges et idées, la Corse s’est imposée comme évidence pour cette création sur roulettes.

Une fois les pochoirs trouvés et le choix de la peinture acté, c’était parti

touret corse (suite)

Photo 1 : touret brut

Photo 2 : première couche après ponçage et préparation du bois

Photo 3 : fixation des roulettes